Description de Masjid Alharam (La mosquée sacrée)
La mosquée aux 100 000 prières
(une prière dans cette mosquée est l'équivalent de 100000 prières)C'est une très grande mosquée avec 9 grands minarets, le sol est partout marbré, et même à trente degré le sol est frais, les murs sont marbrés. On se déchausse en rentrant dans l'enceinte et on garde nos chaussures avec nous. Il y a de nombreux escaliers et même des escalators. Pour les personnes handicapées, on a prévu des facilités d'accès. Sur le sol, il y a des cercles concentriques qui indiquent la direction de la Kaaba.
On y accède par plusieurs portes, dont chacune possède un nom, celle que l'on enpreinte le plus souvent c'est la porte de "bab malik abdel aziz"(la porte du roi abdelaziz), il y en autre :
bab salam = porte de la paix
La Kaaba est revêtu d'un tissu noir, ça n'a pas toujours été le cas. Des calligraphies de couleurs jaunes sont brodées.
Les pierres aux niveaux des angles sont usées à force d'être touché par les fidèles au passage du taouaf.
Les gens que l'on y rencontre sont de diverses nationalités, et il y a des nationalités que l'on reconnaît très vite.
Les turcs, habillé avec des costumes de couleur gris ou beige, avec un petit drapeau turc cousu dessus, ils se déplacent en groupe.
Les iraniens habillés uniformément, se déplacent aussi en groupe, avec un guide qui fait du dikr que le groupe répète.
Les indonésiens, les meilleurs! Les plus disciplinés! Lorsqu'ils sont assis pour la prière ils sont en lignes bien droites. Lorsque vous n'avez pas de place, ils se poussent pour vous faire de la place.
Les autres nationalités sont beaucoup moins reconnaissables, mais la majorité est asiatique. Et pour reconnaître les autres, il suffit d'écouter leur accent. Si vous ne maîtrisez pas l'arabe, vous pouvez très bien vous en sortir avec la langue anglaise.
Il y a aussi des personnes qui se déplacent avec des chaises roulantes dans les mains. Ils proposent leurs services aux personnes âgées pour pouvoir faire le taouaf ou le sa'i. Lorsqu'il passe à côté de vous, vous les reconnaissez très vite rien qu'en les entendant : Il disent : "hadji, hadji, hadji"(pèlerin), "tareeek, tareeek"(chemin), pour pouvoir passer.
La police religieuse est habillée en qamis blanc et une coiffe rouge et blanche. On ne les reconnaît pas très bien mais lorsqu'ils sont à côté de vous, il arrive que l'ont entend leur talki walkie faire du bruit. Par exemple, les photos sont interdites, mais on peut le faire discètement. Attention, si vous êtes surpris, ils vous prennent votre appareil. Il y aussi des femmes qui, elles, sont aux entrées, et qui vérifient le contenue des bagages de ceux qui rentrent dans la mosquée. Pas de nourriture, pas de livre autre que le coran, mais bon, il suffit de passer pas une autre porte.
Pour pouvoir prier à l'intérieur de cette mosquée il faut au moins venir une heure à l'avance sinon vous êtes condamné à prié dehors.
Publié le : 22/06/2014