ElMadina ElMounawarah - Médine l'illuminée


C'est une ville calme, il n'y a pas ici le concert de klaxon de la Mecque. C'est peut-être le fait que le prophète y est enterré.
Ici, lorsque tu demandes ton chemin, les gens ne te font pas un signe de la main dans un sens en regardant dans l'autre sens, comme à la Mecque, non! Il prend son temps pour te faire comprendre où c'est.

Les rues sont propres, il y a partout du personnel pour nettoyer les rues. Les commerçants se font remettre à l'ordre s'ils ont le malheur de laisser un carton vide devant leur échoppe.
Il y a beaucoup moins de monde dans la ville.

Les hôtels sont 10 fois mieux qu'à la Mecque, et surtout beaucoup plus accessible financièrement. On est en pension complète, et c'est buffet à volonté, mieux qu'au flunch, là tout est à volonté, les entrées, les plats de résistance, les déserts, les boissons.


On n'est pas très loin de la mosquée du Prophète. Lorsqu'on entend l'adhan (appel à la prière) de l'hôtel on a le temps de s'y rendre à pied.
D'après un hadith, une prière dans cette mosquée est équivalente à 1000 prières.

Le Prophète y est enterré ainsi que deux des très proches compagnons, Abubakr et Omar, que Dieu les agréés. Nous les saluons, et nous le referons, incha Allah avant de partir.

Nous sommes partis en excursion, pour visiter la montagne de Ouhoud, on peut y voir aussi le monticule où les archers devaient rester pendant la bataille, bien entendu, vous pensez bien, ça ne ressemble en rien au film rissala :
(C'est à droite de la photo)

A côté, il y a le cimetière des 70 martyrs de la bataille, où est enterré entre autre, Hamza, que Dieu l'agréé, où nous récitons l'invocation prévue à cette effet.

Ensuite, nous sommes partis pour la mosquée de Quba. C'est la mosquée que le Prophète fit construire en arrivant aux environs de Médine. Un hadith du prophète dit que celui qui fait ses ablutions chez lui, et part faire deux raq'ats à la mosquée de Quba, a fait l'équivalent d'une 'oumra.


Enfin, nous sommes allez à la mosquée des qiblataynes (les 2 directions)
C'est une mosquée, où des compagnons ont prié une prière, le 'asr,  avec les deux qibla l'une après l'autre, d'abord vers Jérusalem, et ensuite vers la Mecque, car c'est à ce moment qu'à été révélé le verset sur le changement de la qibla.

Ceci sera le dernier message d'Arabie Saoudite, incha Allah.
La suite en France, si Dieu nous prête vie.

Publié le : 22/06/2014


0 commentaire(s)