Chapitre : La prière de l’Aid

    En Islam, nous avons deux grandes fêtes qui viennent  comme récompense et joie de vivre juste après deux grandes adorations.
    La première est celle de l’Aid El Fitr (un jour juste après le Ramadan, premier jour du mois de Chawal) qui vient juste après la grande adoration, le jeûne du mois de Ramadan, que nous verrons prochainement.
    La deuxième est celle du sacrifice  lié à celui du grand Prophète Ibrahim (SBSL), qui vient juste après un grand moment d’adoration, le pèlerinage.
    D’après la sunna du Prophète ( SBSL), il faut  se faire beau pour la fête de l’Aid dans l’habillement, la parure, le lavage du corps et le parfum. Le  fidèle ressent une joie interne d’être récompensé et à la fois externe pour remercier  le Seigneur de cette récompense. Il est préférable de se préparer à l’Aid dès la veille, de sortir tôt le matin pour rejoindre les fidèles afin d’accomplir la salât de l’Aid. Celle-ci  doit se faire, d’après le Prophète (SBSL), à l’extérieur de la ville dans ce qui s’appelle Al mossala (lieu de prière en plein air). Sauf si la contrainte l’exige, comme la présence d’une intempérie, nous  pouvons faire la salât à l’intérieur d’une mosquée, mais pas dans n’importe quelle mosquée. Il faut la faire dans la plus grande mosquée de la ville car la salât de l’Aid doit regrouper tous les musulmans de la ville en un seul lieu. Le Prophète (SBSL) avait donné l’ordre de faire sortir pour la salât de
l’Aid les hommes, les femmes (même celles qui  ont leurs menstrues)  et les enfants pour profiter du regroupement des musulmans, de leurs invocations et montrer leur joie en groupe.
    L’ordre du Prophète (SBSL), ici, montre que personne ne doit  rester à la maison sauf les malades, qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’au lieu de la salât. Les fidèles commencent les louanges de l’Aid dès la salât de Fajr qui sont :  « Allaho Akbar (trois fois)  La ilaha illallah  Allaho Akbar (deux fois) Wa lilah ilhamd » selon la sunna, ces louanges se font individuellement à voix hautes sans suivre un rythme collectif.
    Dès le levé du soleil, le fidèle se prépare comme nous l’avons cité ci-dessous, surtout par la grande ablution qui lui est permise même avant la salât al fajr. Pour l’Aid Al Fitr, le fidèle doit prendre son petit déjeuné avant d’aller à la salât.  Par contre pour l’Aid du sacrifice (Al adha), il ne mange qu’après  avoir prié et sacrifié tel que le Prophète (SBSL) faisait à chacune des deux fêtes. Les fidèles sortent en groupe et en famille en marchant ou en utilisant un moyen de transport tout en psalmodiant les louanges pour Dieu. Dès l’arrivée au lieu de salât, les fidèles s’assoient en rangées comme pour la salât du vendredi, les privilégiés dans la récompense sont les premières rangées, tout en étant dans les rappels et les louanges. Il est possible, sans être obligatoire, de faire la prière du salut de la mosquée quand la salât est faite dans la mosquée car le  Prophète (SBSL) a toujours fait la prière  de l’Aid dans le mossalla, donc il n’a jamais fait de prière surérogatoire ni avant le prêche, ni après. Dès l’arrivée de l’Imam prêcheur, les gens se lèvent  pour la prière sans appel. L’Imam ouvre la prière par sept takbiras (Allaho Akbar) et termine sa prière en deux inclinaisons. Dès que l’Imam termine la prière, il se met debout face aux fidèles et commence son prêche par le takbir et selon la sunna du Prophète (SBSL), il doit le répéter plusieurs fois pendant le prêche.
    Ce prêche doit se faire comme celui du vendredi. Par contre, dans l’exhortation, l’Imam prêcheur doit impérativement rappeler l’amour  fraternel entre les musulmans et le pardon.
    Dès que le prêche est terminé par des invocations, les fidèles se lèvent, se félicitent et se demandent pardon mutuellement car c’est un jour de pardon, d’amour et de joie entre les musulmans.

           Remarques :

    1/  La tradition prophétique  nous montre que pour nous les musulmans, les jours et les nuits sont des moments de fêtes tant que nous sommes dans l’obéissance car la joie accompagne la récompense. Et la récompense ne peut être  acquise qu’après un moment de rencontre avec Allah. Aussi, nous avons absolument un jour dans la semaine qui est un moment de fête et qui commence dès sa veille jusqu’au soir, c’est le jour du vendredi. Aussi deux grandes fêtes dans l’année après deux grands moments d’adoration. Le vendredi nous fait  goûter la joie de l’adoration hebdomadaire, les deux grandes fêtes nous font vivre  la joie dans l’adoration  annuelle après le Ramadan ainsi que l’adoration de notre vie entière après le pèlerinage.
    2/ Le fait d’assister au prêche de l’Aid n’est pas une obligation. Ce qui est obligatoire est l’application de la prière de l’Aid. C’est pour cela que le Prophète (SBSL) a commencé par la prière  avant le prêche. Mais la plupart des  savants de  l’Islam ont préféré que les fidèles assistent au prêche pour les bienfaits qu’il peut apporter au niveau de l’exhortation et de l’invocation.
    3/ La sunna du Prophète (SBSL) nous a montré que le jour du sacrifice, l’Imam prêcheur doit faire son prêche à Minan. Dans  son prêche, il doit leur rappeler le fonctionnement du pèlerinage, ainsi que les exhorter à invoquer Allah pour l’Islam et pour les musulmans.
    4/ Pour connaître le jour exact de l’Aid Al  Fitr, il faut se conformer à la vue d’une ou plusieurs personnes responsables de ce domaine, tout en se basant sur les calculs astronomiques. Si l’un des pays de l’Islam renommé pour son authenticité dans le domaine théologique, déclare la vue du croissant de Chawal (c’est-à-dire que le lendemain est la fête de l’Aid Al Fitr) tous les pays et les individus musulmans devraient le suivre et faire l’Aid en
même temps que ce pays. Ceci est l’avis  de la majorité des savants de l’Islam. Ces derniers cherchent à unir à travers ce jour, les musulmans de la terre entière.    
 Observation :
   Il faut faire très attention à un certain extrémisme qui pousse des gens parmi les musulmans à fêter le jour de l’Aid Al Fitr un ou deux jours après la déclaration de l’arrivée de ce jour dans  un pays musulman. Ceci créé une ambiguïté dans les cœurs  des fidèles d’Allah sachant que si nous suivons un pays dans sa vue du mois de Ramadan, nous devons certainement le suivre dans la vue de l’arrivée du jour de l’Aid. Et si nous le  suivons dans ce moment, nous devons faire de même  pour le jour du sacrifice qui vient un jour après Arafat. Et nous savons  très bien que pendant le pèlerinage, il n’y a qu’un seul jour de Arafat.

    5/ Au cas où une personne, parmi les musulmans, n’aurait su l’arrivée du jour de l’Aid que l’après-midi  de ce jour et   qu’elle jeûnait, il lui est interdit de continuer ce jeûne puisque pendant le jour de l’Aid, il est interdit de jeûner.
    6/ De nos jours, les musulmans connaissent l’arrivée du jour de l’Aid à travers les émissions télévisées, la radio, les journaux et aussi par téléphone.
    7/ Le jour de l’Aid  Al Adhan est absolument d’après la sunna du Prophète (SBSL), le dixième jour de Dhoul Hijja. C’est le jour qui vient juste après  Arafat, que nous verrons prochainement.
    8/ Le témoin agréé par l’Islam concernant la vue du mois de Ramadan ou sa fête de l’Aid Al Fitr, ne doit être que le musulman adulte, sain d’esprit et digne de témoignage.
    9/ Il faut multiplier les louanges, les invocations, l’œuvre charitable et les bonnes actions pendant les dix premiers jours du mois de Dhoul Hijja, surtout le jour du sacrifice et les jours de pleines lunes. Il faut également dire les louanges qui se disent pendant les jours de fête des deux fêtes de l’Aid après chaque salât, pendant le jour du  sacrifice et les deux jours qui suivent, et faire de même dans tous nos moments. Ces louanges doivent être faites à voix haute permettant à celui qui les prononce de les entendre.
    10/ Les louanges, le rappel et la lecture du Cor-an en groupe et suivant un seul rythme, ne font pas  partie de la guidance et de la sunna du Prophète (SBSL.) Par contre, il est permit de le faire de cette façon pour l’apprentissage et l’enseignement.
Ahmed MIKTAR
Source : http://www.tawba.fr

 

Publié le : 18/06/2014


0 commentaire(s)