Chapitre : L’appel à la prière (Adhan)  

     Il faut faire l’appel à la prière pour tout groupe de personne dès l’arrivée du moment de la  prière, ainsi que pour le levé pour la prière  (Al iqama), même pour le voyageur. Par contre,  pour la prière individuelle, Al  adhan est une sunna. Quant au levé pour la prière, chez les hambalites, est obligatoire. Il est illicite d’être rémunéré pour faire Al adhan. Le Adhan doit  se prononcer à haute voix et par une personne  qui a une belle voix  et qui prononce bien l’alphabet arabe. Il faut se diriger face à la Qibla, tourner  le visage vers la droit en prononçant : « Venez vers la prière » deux fois, tourner le visage  vers la gauche en prononçant : « Venez vers la réussite » deux fois et terminer par  la parole de l’unicité d’Allah en étant face à la Qibla.
 

        Remarques :

    1/ Le groupe dans la prière se constitue de deux personnes et plus.
    2/ Si la  mosquée est gérée par un organisme qui a embauché un responsable de Al adhan, celui-ci a le droit de percevoir un salaire.
    3/ Le muezzin peut prononcer deux à quatre fois « Allah est grand » au début de Al adhan.
    4/ Pendant l’appel à la prière de la salât Fajr, il faut ajouter une phrase qui se prononce deux fois. Cette phrase est :  « La prière est  meilleure que le sommeil. »
    5/ Dans le cas où un groupe de personnes s’serait  levé alors que le moment de la prière est passé, il vaut mieux pour eux de faire l’appel à la prière ainsi que le levé de cette prière, puis appliquer la salât.
    6/ Il faut que toute personne, homme ou femme,  qui entend Al adhan, répète les mêmes paroles sauf pour les deux phrases qui commencent par « Venez vers… », il faut répondre par «  Il n’y  a de force et de puissance que par Allah. »
    7/ Dès que Al adhan est terminé, il est de  notre devoir envers notre Prophète (SBSL) de demander à Allah de le saluer et de le bénir (salât Al Ibrahimiya). Il est de même recommandé de faire une invocation que le Prophète (SBSL) lui-même a  demandé : « Ô Seigneur de cet appel, qui vient d’être terminé  et de cette prière qui va débuter, donne à Mohammed (SBSL) accès à la plus haute place au Paradis, le Wassila, que Tu lui as promis  car Tu es Omnipotent, Tu  ne manques jamais à tes promesses. »  Le Prophète (SBSL) a promit d’intercéder  à tout
musulman ou toute musulmane qui fera cette invocation après Al adhan.
    8/ Entre Al adhan et le levé pour la prière, il y a un moment privilégié que le Prophète (SBSL) nous a conseillé de  saisir en faisant des invocations.
    9/ Toute invocation peut être prononcée dans la langue que nous parlons. Mais il est préférable de la faire en arabe.
    10/ Le Adhan, dans une mosquée, ne doit se faire que de la part d’un musulman, enfant ou adulte, de préférence en état d’ablution et muni de raison. Il est inacceptable  d’utiliser une cassette ou CD à la place du muezzin dans une mosquée.

          Chapitre : L’habillement (Chasteté)

 Il faut absolument, pour l’homme ainsi que pour la femme, à partir de l’âge de la puberté, se vêtir d’un habit large et opaque. Pour l’homme, il s’agit de cacher ce qui est entre le nombril et les genoux. Quant à la femme, il s’agit de cacher tout le corps sauf les mains (sans les poignées) et le visage. 

      Remarques :

     1/ L’Islam n’a jamais précisé les couleurs  concernant l’habillement aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
    2/ Cet habit est considéré comme moyen, utilisé par  les musulmans dans l’obéissance à leur Seigneur, qui leur demande d’être chaste et pudique. Donc ce n’est en aucun cas un symbole religieux.
    3/ Cet  habit n’est pas le seul moyen pour préserver la pudeur et la chasteté car Allah nous demande  aussi de baisser le regard aussi bien pour la femme que pour l'homme.
    4/ Cet habit, pour l’homme, est le strict minimum. Il doit absolument suivre les traditions et les coutumes du contexte dans lequel il vit, tout en se soumettant à la règle qui dit : « l’habit du musulman doit être large, pour ne pas montrer la forme de son corps et opaque. » Donc il peut parfaitement se vêtir d’une chemise et d’un pantalon, si cette règle est respectée.
    5/ La femme musulmane, chaste et pudique, dans sa nature, doit s’habiller par un tissu qui ne montre pas la forme  de son corps, et d’une couleur qui n’attire pas le regard des cœurs malades, selon le contexte dans lequel elle vit.
    6/ Beaucoup de femme musulmane se pose la question concernant le port du pantalon : est-il licite ou illicite ? Suivant la règle citée ci-dessus, l’Islam tolère cet habit pour la femme  musulmane, suivant  certaines conditions qui sont : le pantalon  ne doit pas être transparent, ni de couleur attirante, et doit tout cacher  jusqu’aux pieds. Il faut absolument porter au-dessus de ce même pantalon un vêtement large et long jusqu’au-dessous des genoux, de préférence un manteau (Jilebab). Ceci suivant la règle citée précédemment.
 Ahmed MIKTHAR
Source : http://www.tawba.fr

Publié le : 18/06/2014


0 commentaire(s)