Comment faire la prière ?

    DESCRIPTION DE LA PRIERE DU PROPHETE (qu’ALLAH le bénisse et le salut)

     La Sunna du Messager (S.B.SL) consiste en ses paroles et ses actes.
Hadith rapporté par BOUKHARI :  
Le Prophète (S.B.S.L)  a dit :  « Priez comme vous me l’avez vu faire ».

ALLAH nous a ordonné l’obéissance en notre Prophète (S.B.S.L) ainsi que de le prendre pour exemple.
Sourate 4  Verset 59 :

Croyants ! Obéissez à ALLAH, et obéissez au Messager  et à ceux d’entre vous qui  détiennent le commandement.

Sourate 4 Verset 69 :

Quiconque obéit à ALLAH et au Messager ceux-là seront avec ceux qu’ALLAH a comblés de ses bienfaits : les

Prophètes, les véridiques, les martyres et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là !

Sourate 33 Verset 21 :

En effet, vous avez dans le Messager d’ALLAH  un excellent modèle à suivre pour quiconque espère en ALLAH et au  Jour  Dernier et invoque ALLAH fréquemment.

 

-  Prononcer le TAKBIR en levant les mains, paumes orientées vers la QIBLA.
-  Poser la main droite sur la main gauche et positionnée sur la poitrine.
-  Réciter une invocation. Puis demandez la protection d’Allah contre le démon.
-  Réciter  AL-FATIHA puis une autre sourate ou quelques versets.
-  Prononcer le TAKBIR en levant les mains puis s’incliner en posant les mains sur les genoux et écarter les doigts comme si l’on voulait saisir les genoux. Dans cette position dire 3 fois : « SOUBHANA RABBIYA L’AZIM ».
-  Se redresser en disant   « SAMIA’A  LLAHOU LIMAN  HAMIDAH »  et lever les mains.
-  Ensuite dire   « RABBANA WA LAKA-LHAMD » (après le redressement il n’est pas nécessaire de poser les mains sur la poitrine car aucun Hadith ne le spécifie).
-  Prononcer le TAKBIR sans lever les mains et se prosterner genoux avant les mains. Il faut se prosterner sur sept  os :  le front et le nez, les mains, les genoux et  l’extrémité des pieds.  Les coudes doivent obligatoirement être levés du sol et le bout  des orteils en direction de la QIBLA.
-  Dans cette position dire 3 fois « SOUBHANA RABBIYAL-A’LA ».
-  Puis dire le TAKBIR  et s’asseoir sur son pied gauche, le pied droit reste droit et les orteils dirigés vers la QIBLA.
-  Dans cette position dire 3 fois  « RABBI- GHFIRLI ».
-  Puis se prosterner de nouveau en disant le TAKBIR.
-  Puis dire le TAKBIR  en se relevant appuyer les mains sur les genoux (une fois debout on ne lève pas les mains).
-  Répéter la 2ème  RAK’AT comme la 1er.  A la fin  du 2ème   RAK’AT s’asseoir  comme il est dit plus haut et prononcer  le TASHAHHOUD.
-  Quand la prière est composée de 3 ou 4   RAK’AT il faut  après le TASHAHHOUD médiane prononcer le TAKBIR et se relever en levant les mains.
-  A la fin du  3 ou 4ème RAK’AT il faut s’asseoir sur la fesse gauche, le pied  gauche sous la cuisse droite, le pied  droit toujours droit orteils vers la QIBLA.

NOTE : Les femmes pendant leur prière doivent avoir les pieds joints.
Sourate 3 Verset  31 :
Dit : « Si vous aimez vraiment ALLAH, suivez-moi, ALLAH vous aimer pardonnera vos péchés. ALLAH est  Pardonneur et Miséricordieux ».
Hadith rapporté par BOUKHARI et  MOUSLIM :
Le Prophète (S.B.S.L.) a dit : « Je Jure  par Celui qui détient mon âme que personne parmi vous ne peut-être vraiment croyant que s’il  m’aime plus que lui-même, que ses enfants, ses parents, et tous les humains.

     Observation :

 Aimez votre Prophète (S.B.S.L.) et faîtes du mieux que vous pouvez en suivant sa Sunna  et en l’imitant dans sa façon de prier. Tout cela est bon pour vous, bon pour votre corps et votre esprit. Qu’ALLAH  nous aide et nous guide dans ce parcours qui n’est qu’éphémère.  Soyez patients une belle récompense vous attend si ALLAH le veux.
Et toute bonne orientation ne peut se faire que par ALLAH.
Louange à  ALLAH.

        Remarques :

    1/  Nous constatons qu’il y a plusieurs hadiths du Prophète (SBSL)  qui décrivent la façon de lever les mains pendant l’ouverture de la prière qui sont les deux mains jusqu’à l’extrémité des oreilles jusqu’aux lobes, et les mains levées vers les épaules.  Par ignorance, nous observons des personnes, pendant leurs  prières, aller  vers les extrêmes surtout dans des actes de la prière qui ne rajoutent et ne diminuent aucune valeur à la prière, comme par exemple, le fait de toucher les oreilles, à l’ouverture de la prière en disant Allaho Akbar. Alors que le Prophète (SBSL) n’a jamais fait cela. Utiliser l’une des trois manières citées  ci-dessus, nous fait entrer dans la sunna du Prophète (SBSL) pendant la prière.
    2/ Les savants de l’Islam sont divergents dans leurs propos concernant le fait de lever les mains pour chaque mouvement dans la salât. La meilleure façon est celle rapportée par Abdullah Ibn Omar (Qu’Allah  l’agrée ainsi que son père). Il levait les mains pendant  quatre positions :
-  à l’ouverture de la prière
-  pour l’inclinaison
-  après l’inclinaison
-  après le levé du premier tachahud.
    3/ Dès l’ouverture de la salât, après le levé des mains, le fidèle les met directement dans la position suivante : La main gauche posée sur la poitrine tendant vers le nombril alors que la main droite est posée au-dessus de la main gauche, comme si elle la tenait. Nous observons aussi  que plusieurs musulmans, pendant leurs prières lèvent  les mains pour l’ouverture tout en rabattant  jusqu’à leurs cuisses avant de les poser sur leurs poitrines. Ce mouvement n’est pas agréé dans la prière, comme ceux qui rabattent leurs bras vers leurs cuisses et les laissent dans cette position pendant toute la prière. Ce dernier acte risque que la prière ne soit pas acceptée si la personne savait comment le Prophète (SBSL) faisait la prière.
Lui-même disait : « Priez telle que vous m’avez vu faire la prière. »
    4/ Il y a deux façons valables  pour se prosterner immédiatement après la position debout qui sont :
-  Commencer par poser par terre les deux mains  en premier, suivi des autres membres.
-  Commencer par poser par terre  les genoux en premier, suivi des mains puis le front. (La position la plus adéquate selon la majorité des savants de l’Islam).
    5/ Quant au fait de s’asseoir pour se reposer, après le deuxième soujoud et avant de se lever pour la deuxième ou troisième rakats, est une position valable par nécessité, selon l’Imam Ibn Qayim car le hadith qui décrit cette position a été rapportée par un jeune compagnon qui n’a connu le Prophète (SBSL) qu’à la fin de sa vie. Ce qui montre que le Prophète (SBSL) était dans la nécessité comme toute personne malade  ou âgée.
Ce qui prouve, aussi que l’avis   de Ibn Qayim, est raisonnable, est l’appellation de cette position : «s’asseoir pour se reposer. »
    6/ Dans la position debout, dans la première  et la deuxième rakats, et surtout pendant les salâts de nuit  (fajr, maghreb et Icha), il faut marquer deux moments de silence, un  après la lecture de la sourate Fatiha et un  avant l’inclinaison.
    7/ Pendant la prière en groupe, l’Imam  doit absolument dire Allaho Akbar dans chaque position après le mouvement. Il doit aussi être bref pendant la lecture des versets ou des sourates après la sourate Fatiha. Par contre, dans les autres positions, comme l’inclinaison, la prosternation ; le fait de s’asseoir après les prosternations, le fidèle doit être équilibré.   Ce qui veut dire  qu’il faut donner à chaque position le même temps qu’il a donné pour l’autre. C’est pour cela qu’il est conseillé pour les Imams, d’avoir le temps dans l’inclinaison de répéter trois à sept fois les  louanges et avoir donc le même temps pour les autres positions.
    8/ Pendant la prière, l’Imam a le droit de  faire des invocations pour lui-même. Par contre, quand il les fait à haute voix, il faut qu’il fasse des invocations collectives.
    9/ Il ne peut être Imam et guide dans la prière que celui qui connaît le plus le Cor-an, qui sait le mieux réciter et psalmodier le Cor-an et qui connaît aussi les règles de la prière.
    10/ L’Imam est un guide, pendant et hors la prière. Il doit être à la disposition des fidèles, selon ces possibilités. Le Prophète (SBSL) a dit : « L’Imam n’est guide que pour qu’il soit suivit. »
    11/ Quand l’Imam récite à haute voix, les guidés, derrière lui, doivent absolument se taire dans le silence et la sérénité tout en l’écoutant attentivement. S’il se trompe dans la lecture, nous avons le droit de le corriger que s’il  le demande et nous ne pouvons savoir qu’il le demande, s’il répète trois fois de suite le verset et s’il laisse un silence. Il ne doit être corrigé que par une personne qui connaît le Cor-an par cœur et qui se trouve juste derrière lui.  C’est
une seule personne qui le corrige et non pas plusieurs personnes à droite et à gauche risquant de le perturber dans la prière.
    12/ Au cas où l’Imam se serait trompé dans les positions pendant la  prière, c’est la même personne citée ci-dessus qui doit le corriger en prononçant la louange « Sobhannallah » jusqu’à ce que l’Imam s’en rende compte. Si c’est une femme, derrière l’Imam, qui s’est rendu compte, elle peut le corriger en frappant la  paume de la main droite sur la main gauche tout en gardant sa position. Si c’est un groupe de femme et que L’Imam est une femme, celle-ci doit se mettre au milieu dans la rangée. Pendant une prière de nuit, elle a le droit de psalmodier le Cor-an à haute voix tant qu’elles sont entre femmes. Si elle se trompe, elles ne doivent  la corriger que celles qui sont à sa droite et à sa gauche de la première rangée, comme nous l’avons cité ci-dessus.
    13/ Tout est récupérable dans la prière pendant et juste après  la fin de celle-ci de la façon suivante :
-  Tout manque dans la prière est récupérable si on s’en est rendu compte pendant la prière, juste avant le salut par deux prosternations, tout en disant pour chaque mouvement « grandeur à Allah » (Allaho Akbar) et terminer par le salut final.
-  Tout rajout dans la prière est récupérable  par deux prosternations  immédiates après le salut final tant que nous nous sommes rendu compte et que nous ne sommes pas entrés dans une discussion qui n’est pas liée à l’adoration. Par contre, au cas où la personne a rajouté ou a eut un manque dans la prière  et qu’elle est rentrée dans une discussion qui ne concerne pas l’adoration ou qu’elle a quitté la mosquée, il faut qu’elle refasse la prière dès
qu’elle s’est rendu compte sans oublier la règle  déjà citée dans notre livre « notre culte est basé sur la certitude. »
-  Dans le cas où une personne, pendant sa prière, s’est levée en oubliant une prosternation, ou le tachahud du milieu, et qu’elle a prit la position debout, celle-ci  doit continuer sa prière jusqu’au dernier tachahud, rajouter deux prosternations puis faire le salut final.
-  Si la personne arrive en retard à la prière de  groupe  et qu’elle a fait avec l’Imam les trois dernières inclinaisons, dès que l’Imam a fait le salut, cette personne se lève en récupérant la première rakat en récitant la sourate Fatiha et des versets qui suivent à haute voix, pendant la prière de Icha et elle termine par le tachahud et le salut.
Si cette personne a fait les deux dernières inclinaisons avec  l’Imam, elles comptent pour elle comme les deux premières rakats. Donc si c’est pendant la prière de Dhor ou celle de Asr, elle récupère deux inclinaisons qui lui manquent.  Par contre, pendant la prière de Icha, le fidèle récupère  les deux rakats à voix haute, en récitant la sourate Fatiha et une autre sourate.
Quant à la salât de Maghreb, si la personne a fait les deux dernières inclinaisons avec  l’Imam, dès que celui-ci fait le salut, le fidèle se lève pour récupérer avec la sourate Fatiha uniquement qui est considéré comme la première mais s’il a accomplit qu’une inclinaison avec l’Imam. Il doit se lever dès que  l’Imam fait le salut, et faire la deuxième rakat à voix haute, en récitant la sourate Fatiha et une autre sourate, s’asseoir après les deux prosternations et faire le tachahud.
Puis se lever et faire la dernière inclinaison normalement.
-  Si la personne  est entrée à la mosquée et qu’elle trouve l’Imam faisant le dernier tachahud, il faut absolument que cette   personne prononce la grandeur d’Allah de l’ouverture. Puis il prononce la grandeur d’Allah pour s’asseoir et rentrer dans le tachahud avec l’Imam. Dès que l’Imam fait le salut, le fidèle se lève et  applique sa prière
convenablement et complètement.  La prière est considérée  comme prière de groupe pour cette personne. Ceci nous montre qu’à chaque fois que nous rentrons dans la prière avec un groupe, il faut que nous prononcions la  grandeur d’ouverture, puis celle du mouvement.
-  Les femmes ont le droit d’assister aux prières de groupe à la mosquée derrière les hommes. Leurs maris n’ont pas le droit de les en empêcher.
Par contre, leurs prières accomplies  chez elles peuvent être en groupe que ce soit derrière les hommes (en famille) ou entre elles. Un homme seul peut guider un groupe de femmes pendant la prière.
-  Si la personne qui arrive en retard  à la mosquée, alors que le groupe a déjà commencé la prière, elle ne doit  absolument pas courir et faire vite comme le font beaucoup d’ignorant, en pensant que si la  prière du groupe est terminée avant qu’elle ne la commence, elle n’aura pas la récompense de la prière en groupe.
Alors que le Prophète (SBSL) a dit : « Les actes ne valent que par les intentions. »
Puis il dit aussi : « Quand vous allez à la mosquée pour prier allez-y dans la tranquillité et
l’apaisement !»
-  Aucune personne n’a le droit d’avancer pour  guider la prière par elle-même. En cas d’absence de l‘Imam les gens responsables de la mosquée ou les fidèles choisissent eux-même la personne en qui ils ont confiance. Aucun Imam n’a le droit de guider la prière devant un groupe qui ne veut pas de lui, sinon, leur prière est acceptée mais celle de l’Imam ne l’est pas.
-  La prière en  groupe est acceptée pour le groupe derrière un Imam désobéissant car le fait de garder la communauté musulmane regroupée est plus important que la formation d’un autre groupe au sein de la même mosquée. L’Islam nous montre absolument  que l’intérêt  du groupe passe avant celui de l’individu.
-  Au cas où l’Imam se rappellerait ou se rend compte qu’il a perdu ces ablutions, qu’il soit homme ou femme, il doit nécessairement et obligatoirement quitter la prière en tirant à sa place la personne qui est juste derrière lui.  Il refait ces ablutions et rejoint le groupe, si la salât n’est pas encore terminée.
-  L’Imam, guidant la prière, doit absolument se mettre au milieu des rangées, en devançant la première rangée d’une distance qui permet à tout individu de l’apercevoir.
Toute rangée, derrière l’Imam, doit être formée pied contre pied et coude contre coude. Par  contre, les femmes pour les prosternations doivent serrer leurs jambes nécessairement.
-  Toute personne qui arrive en retard à la prière, doit se mettre derrière, face à l’Imam qui se  trouve au milieu. Pour former une nouvelle rangée partant du milieu vers la droite ou vers  la gauche.
-  Suivant d’autres avis, le fait de faire reculer quelqu’un vers l’arrière, peut créer un problème au sein de la rangée qui est déjà complète à cause d’un vide ou à cause d’une perturbation faite par la personne que nous avons voulu reculer par ignorance. Un autre avis nous dit  que nous pouvons s’incruster à l’intérieur d’une rangée. Ce qui peut créer aussi une perturbation puisque à chaque fois qu’il y en a un qui vient, il va vouloir s’incruster.
Nous concluons que l’avis des hambalites est le plus adéquat. Il nous dit qu’une personne, à son arrivée, peut former une rangée en se plaçant au milieu permettant à ceux qui vont  arriver de se placer à droite ou à gauche.
Par contre, selon cette même  école, toute personne qui arrive et qui trouve une rangée incomplète, il faut qu’elle la complète que ce soit de gauche vers la droite ou de droite vers la gauche.
 Ahmed MIKTHAR
Source : http://www.tawba.fr

Publié le : 18/06/2014


0 commentaire(s)