La prière du Vendredi

     La prière du vendredi est obligatoire pour tout musulman ayant atteint l’âge de la puberté et résident, dans un groupe de plus de trois personnes à savoir qu’il n’y a aucune source qui détermine le nombre de ce groupe.  
    Le vendredi est un jour et non pas une prière. C’est pour cela qu’il faut se préparer dès la veille par le salut et la bénédiction pour le Prophète (SBSL) et sa famille, par la lecture du Cor-an et aussi par l’ablution majeure dès le  levé du soleil du vendredi, qui est obligatoire pour tout homme musulman se préparant à aller à la prière du vendredi.
    La salât du vendredi est différent des autres salât par un prêche, juste après Al adhan. L’Imam s’assoit  sur le Mimbar en saluant les fidèles par le salut du Paradis. Dès que Al adhan est terminé, l‘Imam commence son premier prêche, puis il s’assoit en se reposant et il permet aux fidèles d’invoquer Allah car le Prophète (SBSL) nous a dit que durant le vendredi, il y a un moment de recueillement dans lequel Allah exauce les invocations de ces serviteurs. Puis l’Imam se lève et termine par un deuxième prêche qui est clôturé d’une invocation juste avant la prière. Puis l’Imam descend pour accomplir la salât. Cette salât se fait en deux inclinaisons à voix haute alors que c’est une prière de journée. La sunna du Prophète (SBSL) précise qu’il récitait souvent après la sourate Al fatiha, la sourate le Très Haut dans la première rakat et la sourate l’enveloppante dans la deuxième rakats.   

         Remarques :

    1/  L’ablution majeure pour la souillure peut être valable en même temps que pour le vendredi en ayant une double intention.  
    2/ Tout homme allant à la mosquée pour la salât du vendredi doit se parfumer, porter le plus beau de  ces habits (il est préférable d’être habiller en blanc que par d’autre couleur car le Prophète (SBSL) préférait la couleur blanche aux autres dans l’habillement) et se brosser les dents, les cheveux et la barbe. Le Prophète (SBSL) a dit dans un hadith : « Allah, le plus beau, aime la beauté. » Il faut s’installer à la mosquée le plutôt possible avant l’arrivée de l’Imam en remplissant les premières rangées dans un ordre bien défini. C’est un moment privilégié pour la lecture du Cor-an, le rappel, l’invocation et les prières surérogatoires jusqu’à ce que l’Imam s’assoie sur le mimbar.  Tant que le fidèle est arrivé  plutôt, tant qu’il a plus de récompense.
    Le rappel et la lecture du Cor-an doivent se faire à voix basse pour ne pas déranger les autres  et le fidèle n’a pas le droit de traverser les rangées et de s’asseoir entre deux personnes pour arriver en face de l’Imam. Cet acte devient pour lui une mauvaise action pendant un moment d’adoration. Comme nous le savons tous, la mauvaise action pendant un moment d’adoration a plus de poids que dans un autre moment !  
    3/Dès que l’Imam s’est levé pour le prêche, tous les fidèles doivent l’écouter dans le silence jusqu’à ce qu’il termine sauf s’il parle d’Allah, nous avons le droit de le glorifier par la parole, s’il parle du Paradis, nous  pouvons le demander par l’invocation ; de l’Enfer, nous pouvons demander d’en être préservé ou dès la prononciation du prénom du Prophète (SBSL), nous devons faire le salut et la bénédiction pour lui.
    4/ Le moment de la prière du vendredi et son prêche ont été élargit par le Prophète (SBSL) pour nous faciliter l’application de  cette adoration. Nous trouvons dans les authenticités de sa « sira » et de sa sunna que le Prophète  (SBSL) a fait  la prière du vendredi  avant le midi et il l’a également fait l’après-midi (heure de  Dhor jusqu’à Asr).
Ceci est l’avis de l’Imam Ahmad Ibn Hambal, qu’Allah soit clément et miséricordieux envers lui ainsi que d’autres Imams comme Ibn Hazm et d’autres.
    5/ Ibn Qayim rapporte que le Prophète (SBSL) s’asseyait sur le mimbar pour le prêche du vendredi en saluant les fidèles par le salut du Paradis. Dès que l’Imam s’assoit, il doit donc saluer les fidèles. Puis l’appel à la prière doit être fait immédiatement (un seul appel et non pas deux.) Dès la fin de l’appel à la prière, l’Imam se lève et fait son premier prêche.
    6/ Entre les deux prêches du vendredi, il y a un moment de sérénité où le fidèle devrait faire des invocations et demander pardon.
    7/ L’Imam termine  son deuxième prêche par des invocations pour l’Islam et les musulmans.
    8/ Les deux prêches du vendredi devraient être, selon la sunna du Prophète (SBSL) et celle des compagnons, courts et précis en utilisant des versets coraniques ainsi que des hadiths du Prophète (SBSL) qui sont les bases de tous discours islamiques.
    Le sujet du premier prêche devrait traiter de la vie au quotidien des fidèles selon leur contexte. Le deuxième prêche doit être utilisé  comme exhortation rappelant aux fidèles  la valeur d’Allah, de Son Prophète (SBSL) et de sa religion, ainsi qu’en annonçant l’arrivée du jour du jugement.
    Par contre la salât  du vendredi  doit être prolongée par une récitation lente et sublime, en récitant, selon la sunna du Prophète (SBSL), la sourate le Très Haut dans la première rakat et la sourate l’enveloppante dans la deuxième rakat.
    9/ Selon la sunna du Prophète (SBSL), il y a dans la salât du vendredi qu’un seul appel avec un seul muezzin. Il n’est précédé, ni suivi par  autre chose que Al ikama (levé pour la prière) dès que l’Imam termine ces invocations. Le Prophète (SBSL), les compagnons  et les savants de l’Islam n’ont jamais  dit, dès la fin de leur prêche : « Levez-vous pour la prière » et n’ont jamais donné l’ordre au muezzin de faire l’ikama.
    10/ L’Imam Ibn Qayim dit que le prêcheur du vendredi  doit s’adresser aux fidèles en utilisant la langue qu’ils comprennent. A travers cette langue, il ne doit pas utiliser des mots incompréhensibles pour la majorité. Il doit être simple et court dans ces propos car ALLAH, le Tout Puissant dit dans le Cor-an : « Nous n’avons envoyé  de messager que par la langue de son peuple afin qu’il leur montre les prescriptions divines. »
    Aussi le Prophète(SBSL) dit que le Cor-an a été révélé selon sept dialectes arabes et lui-même (SBSL) s’adressait à chaque tribu arabe selon son dialecte en utilisant  le Cor-an.  De plus, notre religion nous appelle à la compréhension avant l’application et ALLAH ne peut nous juger que sur ce que nous avons comprit.
    La réalité historique de l’état musulman qui a régné entre le levé et le couché du soleil nous montre actuellement que les prêches se font au Pakistan en pakistanais, en Afrique en africains, en Europe et en Amériques selon leur langage. La récitation des versets coraniques ainsi que  des hadiths du Prophète (SBSL) devraient être en arabe puis traduit.
    11/ Il est illicite de discuter entre des fidèles, dès que l’Imam commence son prêche jusqu’à la fin des invocations, même pour répondre à un salam sauf celui qui avait besoin de s’adresser à l’Imam prêcheur, à ce moment là, il a le droit. Ceci est tiré du hadith du Prophète (SBSL) rapporté par l’Imam Malik d’après Abi Zinab, d’après Al araj, d’après Abou Horeira (Que Dieu l’agrée)  le Prophète (SBSL) a dit : « Si tu dis à ton voisin pendant le prêche du vendredi « écoute-moi » alors que l’Imam est debout sur le mimbar, tu es dans une redondance. »
    Dans une autre version, celui qui joue avec les cailloux à terre est dans une redondance. Celui qui est dans ce cas, son vendredi est aboli et non-agréé par Allah.
    12/ Quand la fête de l’Aid tombe un vendredi, nous savons que la prière de l’Aid se fait tôt le matin. Nous la verrons bientôt. Elle est suffisante pour ce jour-là.
    Par contre celui qui voudrait faire aussi la prière du vendredi a la permission de la faire sans qu’elle soit une obligation. Cependant l’Imam  prêcheur de la mosquée doit être présent au moment de la salât du vendredi. S’il y a plus de trois personnes, il l’a fait mais au cas où il y aurait moins, ils ne la font pas. L’Imam doit absolument prévenir les fidèles de ce que nous avons cité ci-dessus pendant le prêche de l’Aid.  
    13/ Toute personne qui a  atteint avec l’Imam  une rakat du vendredi, elle termine par une rakat supplémentaire. Par contre celle qui n’a  pas atteint avec l’Imam une inclinaison doit absolument faire la salât Dhor.
Ahmed MIKTAR
Source : http://www.tawba.fr

 

Publié le : 18/06/2014


0 commentaire(s)