Chapitre : La prière du voyageur.

     Le voyageur musulman doit faire la prière   pendant son voyage tout en utilisant  obligatoirement la permission divine, comme le dit le Prophète (SBSL) «  Allah aime qu’on applique ces permissions comme ces prescriptions. » Ce qui nous permet de réduire le nombre de rakats dans les salâts suivantes Dhor, Asr et Icha de quatre inclinaisons à deux, tout en regroupant la salât de Dhor avec celle de Asr et celle de Maghreb avec celle de ICha tant que le serviteur d’Allah est en voyage même s’il reste plus de six mois.
    Aussi selon des savants de l’école hambalite, toute personne dépassant la distance de sept kilomètres de chez elle, peut profiter de cette permission. Par contre, le meilleur avis est celui de Ibn Taymiya (ainsi que d’autres savants) qui a prouvé qu’il ne faut pas se fier à la distance mais surtout au sens du terme voyage. Il dit (que Allah agréé son œuvre) : « Tout déplacement appelé voyage est considéré dans la chari’a de l’Islam suivant la règle qui dit que la difficulté appelle à la facilité. Donc la difficulté  psychologique, à travers  l’intention, est aussi considérable que l’effort physique. » Le même avis a été dit par le grand savant andalou Imam Chatebi. Ce qui montre que toute personne se déplaçant en permanence  pour des raisons professionnelles, bénéficie de cette permission. 

        Remarques :

    1/  Tout musulman qui bénéficie de deux logements, dans deux pays différents ou dans deux villes différentes, est  considéré, chez les  juristes-consultes musulmans,  comme « une personne à deux demeures » spécifié par le fait d’être un certain moment dans un logement et un autre moment dans un autre.
Cette personne ne doit absolument pas bénéficier de la permission citée au début de notre recherche et doit prier normalement. Par contre, pendant son déplacement il prie telle que nous l’avons cité au début.
    2/ Tout musulman, voyageur, qui a eut l’intention de s‘installer dans une ville ou dans un pays sans fixer de délais précis, ne doit pas bénéficier de la permission divine.
Par contre, si la personne a déterminé la durée de son séjour dans une ville ou dans un pays, elle bénéficie de la permission.
    3/ Le voyageur musulman a le droit de prier à l’intérieur de sa voiture par contrainte comme par peur d’être voler ou de perdre sa vie. Aussi, dans les cas où il y a une forte pluie ou qu’il neige.
    4/ Quand un groupe de voyageurs musulmans regroupe deux prières,  ce groupe doit faire Al adhan avant la première prière et le levé pour la prière pour chacune.
    5/ Un musulman voyageur, en séjour dans une ville, un village ou un pays, doit absolument suivre l’Imam de la mosquée dans laquelle il  prie suivant la parole du Prophète (SBSL) : « L’Imam n’a été prévu que pour que nous le suivions. »
    6/ Un voyageur musulman peut guider la prière devant un groupe de résidents (s’ils l’ont choisi pour cela) mais il doit réduire le nombre des inclinaisons de quatre à deux. Par contre les résidents se lèvent dès qu’il a fait le salut et continuent leur salât. Il vaut mieux qu’il les prévienne de ce fonctionnement avant l’ouverture de la salât. Au cas où il oublierait, il nous est parvenu de l’enseignement prophétique, que l’Imam doit prononcer le salut et dire juste après : « Nous sommes voyageurs. »
Ahmed MIKTHAR
Source : http://www.tawba.fr

 

Publié le : 18/06/2014


0 commentaire(s)