L’application de la prière (ASSALAT) 4ème partie

                V/ Le livre de la prière

   La prière a été prescrite au Prophète (SBSL) ainsi qu’à sa nation, la nuit de l’Ascension à la Mecque, elle est constituée de deux inclinaisons* pour chaque prière sauf pour la prière du coucher qui est de trois rakats. Après l‘Hégire à Médine, à l’exception de la salât de l’Aube et du coucher, nous devons ajouter deux rakats à chaque salât (soit quatre rakats en tout).
    Toute personne qui atteste qu’il n‘y a de Dieu que Allah et que Mohammed est Son messager qui ne renie pas la prescription des cinq prières obligatoires mais qui ne l’applique pas, est considéré comme musulmane « désobéissante ». Dès qu’elle commence à l’appliquer, elle doit tout d’abord se repentir, puis elle doit récupérer toutes les prières qu’elle n’a pas faites, en ayant l’intention de rattraper toutes les prières manquées. Cependant si elle meurt avant de s’acquitter de cette dette, elle-ci est considérée comme rendue. Elle doit les récupérer de cette
façon : « Faire le double de chaque prière. » C’est l’intention qui fait la différence entre les prières.
    D’autres savants disent qu’il faut se repentir sans rattraper les prières manquées. Par contre, il faut faire beaucoup de prières surérogatoires.
    La personne qui atteste qu’il n’y a de Dieu que Allah et que Mohammed est Son messager mais qui renie la prescription des cinq prières et qui affirme qu’elle ne l’appliquera jamais.
    Celle-ci est considérée, par consensus de tous les savants de l’Islam comme « non musulmane ».
On doit appeler les enfants à faire la prière dès l’âge de 7 ans. Ils sont corrigés à l’âge de 10 ans s’ils ne la font pas.
    L’application de la prière est « obligatoire » à partir de la puberté. Tout musulman qui atteint l’âge de la puberté et est sain d’esprit doit appliquer la salât.
    A chaque fois que nous oublions ou que nous nous sommes endormis alors que l’heure de la salât est arrivée, dès le réveil ou que nous nous rappelons, nous devons appliquer la salât*.

        Chapitre : Les horaires des prières.

    Les horaires de la prière sont également appelés « les moments de la prière ». Pour chaque moment de prière, il y a un début et une fin comme pour chaque prière.
    D’après l’Imam Ahmed Ibn Hambal, la prière à l’heure signifie celle qui a été appliquée pendant la période de son horaire. Par contre, il est préférable de la faire au début de son horaire. Le terme salât cité dans le Cor-an et dans la Sunna englobe l’ensemble des adorations. Dans la salât, on trouve le rappel. Au début de chaque prière, on dit Allaho Akbar (Dieu est grand). Il y a également la récitation du Cor-an dans toutes les salât comme la sourate Fatiha qui est obligatoire. Il y a aussi l’invocation comme le Prophète (SBSL) dit : « Le moment privilégié où nous sommes près de notre Seigneur est la prosternation. »
    Nous trouvons aussi dans la salât des sentiments comme ceux qui sont demandés absolument par Allah et son Prophète (SBSL), qui sont la sincérité, la concentration et la présence du coeur (être conscient).
    Il y a également des mouvements qui facilitent l’âme à l’Ascension vers le Seigneur comme l’inclinaison ainsi que des paroles qui nous rappellent notre guide, Mohammed (SBSL) (Salât pour le Prophète).

        a) Salât Al fajr (crépuscule)

Le moment (où l’horaire précis) de la salât Al fajr commence dès le début de l’Aube, c’est-àdire le moment cité par ALLAH dans le Cor-an. ALLAH dit dans la sourate la vache au verset 187 : « On vous a permit pendant la nuit d’as-siyan, d’avoir des rapports avec vos femmes ; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elle. ALLAH sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a gracié. Cohabitez avec elles, maintenant, et cherchez ce que ALLAH a prescrit en votre faveur ; Mangez et buvez  jusqu’à ce que se distingue pour vous le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à  la nuit mais ne cohabitez pas avec elles, pendant les retraites rituelles dans les mosquées, voilà les lois d’ALLAH : Ne vous en approchez donc pas (Pour les transgresser.) C’est ainsi que ALLAH expose aux hommes ces enseignements, afin qu’ils deviennent pieux ! »
Ce verset montre que le début de l’aube commence dès l’apparition de la lueur blanche. Ce moment se termine par le levé du soleil. Celui qui a commencé la prière juste avant le levé du soleil est dans l’horaire de la prière.

        b) Salât Dhor (Midi)

Le début du moment de cette prière commence lorsque toute chose a une ombre et se termine lorsque l’ombre de toute chose atteint sa taille.

        c) Salât Asr (L’après-midi)

Le début du moment de cette prière commence lorsque l’ombre de toute chose dépasse sa taille et se termine par le couché du soleil.

        d) Salât Maghreb (Couché du soleil)

Le début du moment de cette prière commence juste après le couché du soleil et se termine dès la disparition de la lueur rouge.

        e) Salât Al icha ( La nuit)

Le début du moment de cette prière commence dès la disparition de la lueur rouge et se termine par le premier tiers de la nuit. Pour d’autres savants, se basant sur l’acte de plusieurs compagnons, le moment de cette prière peut se prolonger jusqu’aux derniers tiers de la nuit.

Remarques :

    1/ Celui qui a commencé la salât de Fajr au moment du levé du soleil, sa prière est bonne et elle est considérée comme étant accomplit à l’heure.
    2/ La prière de Fajr doit être précédée par une prière de deux inclinaisons, appelée surérogatoire de Fajr. Celle-ci se fait à voix basse. Le Prophète (SBSL) l’a faisait courte. Il récitait dans la première rakats, après la sourate fatiha, la sourate les mécréants. Dans la deuxième rakats, il récitait la sourate Fatiha et la sourate le monothéisme pur. Si la personne se réveille tard, l’ordre de ces deux prières reste toujours le même d’après l’acte du Prophète (SBSL).
    3/ La salât Asr est certainement celle cité dans le Cor-an (Al ousta) appelé la prière médiane.
Celui qui ne l’applique pas à l’heure et attend jusqu’au coucher du soleil pour l’accomplir, alors qu’il n’a aucune contrainte, c’est comme s’il avait perdu son argent, sa famille et ses bonnes oeuvres.
    4/ Entre la salât de Maghreb et celle de Icha, il faut laisser une heure et demi d’écart. Cet écart est considéré comme une moyenne entre le couché du soleil et la disparition de la lueur rouge.
    5/ Pour le Prophète (SBSL), il est autant détestable de dormir avant de prier la salât Icha que de discuter après son application, excepté si la discussion porte sur l’adoration en elle-même comme l’étude d’une science ou s’il y a un invité. Il est préférable de prier la salât Icha au tiers de la nuit, sauf pour celui qui est capable de prier à la mosquée.
    6/ En cas de contrainte majeure, le moment de la salât de Maghreb et celle de Icha peuvent être prolongé jusqu’à l’aube. Celui qui a terminé la salât Icha juste avant le levé du soleil, il l’a accomplit à l’heure (La femme dont les menstrues se terminent à l’heure juste avant le début du moment de la salât Maghreb, doit accomplir la salât Asr par exemple).
    7/ En été, il est préférable de faire salât Dhor à la fin de la chaleur intense et de rafraîchir l’endroit où le fidèle prie. Le prophète (SBSL) a dit : « Les moments de chaleur sont des moments dans lesquels Satan ainsi que ces disciples, se dispersent sur terre et deviennent plus fort, surtout le moment où il n’y a pas d’ombre. »
    8/ La salât obligatoire doit être repoussée en présence du repas.
    9/ La salât est interdite lorsque la personne est pressée de faire ces besoins.
    10/ L’Imam de la mosquée ainsi que le muezzin ( celui qui appelle à la prière) doivent laisser un moment entre l’appel à la prière et le début de la prière (Al iqama) d’une durée qui permet à celui qui mange de finir son repas et à celui qui fait ces besoins, de faire ces ablutions.
Ahmed MIKTHAR

Source : http://www.tawba.fr

Publié le : 18/06/2014


0 commentaire(s)