PROTOCOLE SANITAIRE A LA MOSQUEE DE RAISMES
Guide relatif au fonctionnement des cours du weekend à la mosquée de Raismes à compter de la rentrée du samedi 5 septembre 2020
 
La distanciation physique
Elle n’est pas obligatoire ni en espace extérieur (parking, cour de récréation, points de croisement et de regroupement lors des arrivées et départs) ni en espace clos.
Cependant, la distanciation reste souhaitable lorsqu’elle est réalisable ; aussi nous la mettrons en place en classe dans la mesure du possible en fonction des effectifs des élèves.
Pour respecter cette préconisation, le goûter offert lors de la récréation dans la cuisine sera suspendu.
 
Les gestes barrières
 
  • Le port du masque
Il est exigé pour tous les enfants quelque soit leur âge. Toutefois, si l'enfant de moins de 12 ans ne supporte pas le masque, une visière lui sera remise.
Les élèves doivent apporter leur masque. Cela relève de la responsabilité des parents.
Mais en cas d’oubli, le professeur devra en fournir un à l’élève. L’administration sera avertie du problème afin qu’il soit signalé aux parents. En cas d’oubli répété, l’administration se réserve le droit de ne pas accepter l’élève.
Les professeurs ainsi que tous les intervenants devront porter le masque.
Le masque sera changé au moins une fois toutes les 3 à 4 heures.
L’administration peut refuser l’entrée des adultes ne portant pas le masque au sein de l’établissement, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’un entretien dans un espace clos, tel le bureau.
 
  • Le lavage des mains
Il doit sera réalisé avant l’entrée en classe, à la porte, au moyen d’une solution hydroalcoolique que le professeur versera dans les mains de chaque élève.
Ce protocole aura lieu au moment de la sonnerie de chaque cours et lors de l’arrivée des élèves retardataires ou revenant des WC.
En cas de refus d’utiliser la solution hydroalcoolique, l’élève aura la possibilité de se laver les mains au savon dans les sanitaires. Le séchage se fera par des serviettes en papier jetable ou en laissant sécher les mains à l’air libre.
 
  • Le contrôle de la température
Les parents d'élèves s'engagent à ne pas envoyer un enfant en classe en cas de fièvre (38° C ou plus) ou en cas d'apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez lui ou dans la famille.
Dans le cas ou l'élève ou un membre de son foyer a été testé positivement au Covid-19 ou bien identifié comme « cas contact », il ne doit pas se rendre en classe. Le responsable d'établissement doit en être informé.
Le professeur prendra la température de l’élève à l’aide d’un thermomètre frontal. Ce contrôle ne se fait qu’une fois dans la journée lors de l’accueil de l’enfant.
Une température de 38°C est un symptôme suffisant pour prévenir la direction qui avertira à son tour les responsables de l’enfant.
Il appartient également aux professeurs de s’assurer qu’ils ne sont pas eux-mêmes fiévreux.
 
  • D’autres règles à respecter
Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.
Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.
La ventilation des classes
L’aération des locaux sera assurée toutes les 3h pendant 10 min par l’ouverture des portes et fenêtres après le départ des enfants et avant la venue des élèves du créneau suivant.
 
Le nettoyage des locaux et du matériel
 
Le nettoyage des sols sera réalisé en fin de journée par les femmes de ménage.
La désinfection des tables, du bureau du professeur, des poignées de portes et de fenêtres sera assurée par l’enseignant pendant la période de ventilation, après les 3h de cours avant de passer le relai à son collègue.
Des gants jetables ainsi que des lingettes désinfectantes seront à mis disposition.
Le secrétaire ou son suppléant se chargera de vider les poubelles de chaque classe et des WC après chaque nettoyage.
 
La formation, l’information et la communication
 
  • Le personnel
Le personnel de direction, les professeurs ainsi que tous les autres personnels sont formés aux gestes barrières, aux règles de distanciation et au port du masque pour eux-mêmes et pour les élèves dont ils ont la charge, suite à une réunion tenue le samedi 29 août 2020 dans les locaux de la mosquée de Raismes.
 
  • Les parents
Dans le cadre de la réunion d’informations du jour de la rentrée scolaire, le samedi 5 septembre à 10h15 et le dimanche 6 septembre à 9h15/12h15/15h15, les parents sont informés clairement :
  • Des conditions de fonctionnement des cours et de l’évolution des mesures prises
  • De leur rôle dans le respect des gestes barrières
  • De la surveillance d’éventuels symptômes chez leur enfant avant qu’il ne parte à l’école
  • Des moyens mis en œuvre en cas de symptômes chez un élève ou un personnel
  • De la procédure lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne son enfant ou un autre élève
  • Des numéros de téléphone utiles pour obtenir des renseignements
  • Des points et horaires d’accueil et de sortie des élèves
 
  • Les élèves
Ils bénéficieront le jour de la rentrée d’une information pratique sur les gestes barrières ainsi que sur toutes les mesures nouvelles les concernant prises au sein de l’établissement.
Les professeurs se chargeront de fournir ces explications avant de débuter le premier cours de l’année, sans oublier de le faire individuellement avec tout élève absent dès qu’il se présentera.
Le présent protocole sera collé dans le carnet de correspondance de l’enfant et devra être signé par ses deux parents.

Publié le : 08/09/2020


0 commentaire(s)