Thèmes abordés et devoirs :  Mme Afekir

Salle : 4

​​Date : Dimanche  14/01/2017 (15h - 18h)
 

  Thèmes abordés Devoirs
Arabe  - Révision - Ecrire sur le cahier la lettre  "FAA"
Education islamique - Comportement dans la rue  - lire attentivement le thème
Coran  - sourates "Al-Nâs" versets 1 à 6 -réviser toutes les sourates 
 
PREPARATION A L’EVALUATION N°2
 
  1. Que font les diables lorsqu’une personne entre chez elle  sans évoquer le nom de Dieu ? Ils entrent avec lui pour y passer la nuit.
  2. Qu’est-ce qu’un « enfant roi » ? C’est un enfant qui attend toujours qu’on le serve et qui ne propose pas ses services.
  3. Le Prophète a dit : « Dieu vient en aide à Son serviteur tant que celui-ci…………………………  (vient en aide à son frère). »
  4. La jeune fille pressée de manger : Un jour, alors que le Prophète mangeait avec ses compagnons, une jeune fille se précipita vers le plat comme si elle y était poussée. Elle s’apprêta à mettre sa main dans le plat quand le Prophète la saisit.
 Pourquoi l’a-t-il arrêtée ?  Car elle n’avait pas dit bismilah.
En attrapant la main de la jeune fille quelle autre main saisit-il ?  Celle du diable. 
  1. Le diable qui vomit : Un jour le Prophète était assis auprès d’un homme qui mangeait sans avoir dit bismilah ; à sa dernière bouchée, il finit par prononcer le nom de Dieu. Que se passa-t-il ? Le diable vomit tout ce qu’il avait dans le ventre.
  2. Pourquoi le Prophète nous a-t-il demandé de terminer notre assiette de nourriture, de ne rien y laisser jusqu’à même essuyer le plat ? Car la baraka peut-être dans le petit reste ou les petites miettes.
  3. Dieu a dit : « Les gaspilleurs sont les frères …………….. (du diable) ! »    
  4. Le Prophète a dit : « Mon enfant, dit bismilah, mange de la main …….. (droite) et mange devant …….. (toi) ! »
  5. Citez deux choses qu’il est bien de faire en s’apprêtant à dormir ? Faire ses ablutions, se coucher sur le flanc droit, réciter les 3 dernières sourates du coran, dire l’invocation, dormir tôt.
  6. Quand l’un de nous se couche pour dormir, le diable noue 3 nœuds au-dessus de sa nuque. Comment défaire ces nœuds ? En disant bismilah au moment où l’on se réveille, en faisant ses ablutions et en accomplissant la prière du matin.
  7. Citez deux règles à observer en retirant et en enfilant ses vêtements ? Etre à l’abri des regards quand on se déshabille, enfiler le vêtement par la droite, dire l’invocation, choisir un vêtement qui cache la nudité.
  8. Histoire de Handala qui se sentit hypocrite : Quand le Prophète décrivait le Paradis ou l’Enfer et que Handala l’écoutait que se passait-il ? Sa foi augmentait et c’est comme s’il voyait le Paradis et l’Enfer de ses yeux.
Pourquoi se sentait-il hypocrite ?  Car une fois rentré chez lui sa foi n’était plus pareille : il s’amusait avec ses enfants et s’occupait de ses affaires, ce qui lui faisait oublier certaines paroles du Prophète.
Qu’est-ce que lui a répondu le Prophète ?   Il y a un temps pour chaque chose.
Si la foi des compagnons en compagnie du Prophète était aussi forte quand ils sont chez eux, que se passerait-il ?  Les anges les salueraient sur leur chemin et dans leur lit. 
  1. Qu’est-ce que recherchent les gens dans l’alcool ? Le bon goût, l’oubli des problèmes, l’ambiance festive, l’argent que rapporte la vente de ces boissons.
  2. Donnez deux inconvénients de l’alcool ? La violence, les insultes, les maladies, les accidents de la route, le gaspillage d’argent.
  3. Pourquoi les gens écoutent-ils de la musique ? Pour se relaxer, pour s’évader.
  4. Quels sont les inconvénients de la musique ? Les paroles injurieuses et obscènes, la perte de temps, les chanteurs et chanteuses mal habillés, incitation parfois au péché ou à la haine.
  5. Quand les inconvénients d’un loisir sont plus nombreux que ses avantages, est-il autorisé ou interdit ? Il est interdit.
  6. Soleiman et les chevaux : Le Prophète Soleiman a oublié de prier à l’heure car il admirait ses chevaux qui défiaient devant lui. Qu’a-t-il fait pour se faire pardonner par Dieu ? Il a fait égorger toutes les montures puis a offert la viande aux pauvres.
  7. Le Prophète a dit : «  Deux bienfaits sont négligés par beaucoup de gens : la ……. (santé) et le …………. (temps libre). 

Publié le : 16/09/2017


0 commentaire(s)