Tout être humain qui termine sa vie en ayant comme dernière parole : « Il n’y a de Dieu que Allah » avec certitude et accompagnée par tout ce qu’elle engendre, est promis au Paradis éternel. La guidance du Bien aimé Mohammed (SBSL) nous appelle à accompagner le malade musulman qui est en fin de vie jusqu’à sa mort par des visites successives et courtes.
En Islam, nous avons deux grandes fêtes qui viennent comme récompense et joie de vivre juste après deux grandes adorations. La première est celle de l’Aid El Fitr (un jour juste après le Ramadan, premier jour du mois de Chawal) qui vient juste après la grande adoration, le jeûne du mois de Ramadan, que nous verrons prochainement.
La prière du vendredi est obligatoire pour tout musulman ayant atteint l’âge de la puberté et résident, dans un groupe de plus de trois personnes à savoir qu’il n’y a aucune source qui détermine le nombre de ce groupe.
Le voyageur musulman doit faire la prière pendant son voyage tout en utilisant obligatoirement la permission divine, comme le dit le Prophète (SBSL) « Allah aime qu’on applique ces permissions comme ces prescriptions. »
a Sunna du Messager (S.B.SL) consiste en ses paroles et ses actes. Hadith rapporté par BOUKHARI : Le Prophète (S.B.S.L) a dit : « Priez comme vous me l’avez vu faire ».
Le musulman doit faire son possible afin d’éviter toutes sortes de souillures à la fois dans son corps, sur ces vêtements et sur le lieu de prière. La sunna du Prophète (SBSL) montre qu’il évitait les doutes et pratiquait son culte dans la certitude tout en se basant sur la détermination.
Il faut faire l’appel à la prière pour tout groupe de personne dès l’arrivée du moment de la prière, ainsi que pour le levé pour la prière (Al iqama), même pour le voyageur. Par contre, pour la prière individuelle, Al adhan est une sunna. Quant au levé pour la prière, chez les hambalites, est obligatoire. Il est illicite d’être rémunéré pour faire Al adhan.
La prière a été prescrite au Prophète (SBSL) ainsi qu’à sa nation, la nuit de l’Ascension à la Mecque, elle est constituée de deux inclinaisons pour chaque prière sauf pour la prière du coucher qui est de trois rakats. Après l‘Hégire à Médine, à l’exception de la salât de l’Aube et du coucher, nous devons ajouter deux rakats à chaque salât (soit quatre rakats en tout).
L’ablution sèche est symbolique puisqu’elle ne ressemble pas à l’ablution normale.Elle est utilisée dans les cas suivants : - Par peur de tomber malade à cause de l’eau - l’utilisation de l’eau aggraverait la maladie - le fidèle n’a qu’une quantité d’eau suffisante pour boire - le fidèle ne trouve pas d’eau.
L’ablution est annulée par le fait d’uriner, par la selle, l’écoulement et les pertes (chez lesfemmes), le sommeil lourd (le sommeil de courte durée est celui qui se fait assis ou debout et que la personne ne lâche pas ce qu’elle tient dans ces mains par exemple), et les pertes de gaz. L’ablution n’est pas annulée lorsque l’homme touche une femme sauf en cas de désir.